NATIONALES

Le GREEN de L'ESPOIR

Les BAPTÊMES de l'AIR

La POUPÉE KIWANIS

Les Baptêmes de l’Air offrent aux enfants handicapés ou défavorisés l’occasion de voler et voir leur monde sous un autre angle. Nous venons de fêter les 15 ans de cette grande action nationale, à laquelle participent plus de 80 clubs et aérodromes de notre pays, des pilotes bénévoles, pour la plus grande joie des enfants…

La balade en avion des enfants extraordinaires est une belle action qui leur est proposée.

Les enfants viennent des associations du département. 

A l'issue de leur promenade dans les airs, un diplôme et une maquette d'avion à monter leur sont offerts : 

deux cadeaux qui matérialisent leurs souvenirs de ce voyage magique en avion. 

Donner un moment de bonheur à ces enfants est la seule ambition poursuivie.

C'est aussi un moment de convivialité entre organisateurs, pilotes, parents, éducateurs et enfants.

Cette action nationale était  organisée par notre club sur le terrain de l'aéroclub de Creil.

Affaire à suivre suite à la fermeture de la base aérienne et donc de l''Aéro Club.

.

La Fondation Maladies Rares

La Fondation Maladies Rares a été créée en 2012 à la demande du Ministère de la Santé, et grâce aux efforts conjoints de ses cinq membres fondateurs : l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), l’Alliance Maladies Rares, l’AFM Téléton, la Conférence des Présidents d’Universités et la Conférence des Directeurs Généraux de CHU. Ses objectifs : Soutenir la recherche pour comprendre ces maladies, développer de nouveaux traitements et améliorer le parcours de vie des enfants malades. Dirigée par le Professeur Marc Tardieu (Spécialiste en Neurologie Pédiatrique) elle est le trait d’union entre Recherche et Soins à apporter aux malades.

Les MALADIES RARES

Notre tournoi de golf se déroule toujours le dimanche de Pentecôte. Les golfeurs se retrouvent  sur le practice. 

Grâce à leur participation et à la présence de nombreux sponsors, les bénéfices de cette journée permettent d'effectuer un don auprès de l'association « Vaincre la mucoviscidose », créée en 1965 pour accompagner les malades et leurs familles. 

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves de l'enfance. 

La poupée ange gardien, lien d’expression et de communication entre l’enfant en souffrance et son entourage
En 2015-2016:

 2427 poupées distribuées

ACTION INTERNATIONALE :

ELIMINATE

Eliminons le tétanos maternel et néonatal dans le Monde.

Via le projet Eliminate, Kiwanis International et l’UNICEF se sont unis pour éliminer le tétanos maternel et néonatal — une terrible maladie mortelle qui tue chaque année près de 49 000 bébés innocents et un nombre considérable de femmes. Cette opération a pour objectif de vacciner 129 millions de mamans dans le monde, pour les PROTEGER et les SAUVER ainsi que leur bébé, de la mortalité due au TETANOS.

. Le tétanos tue un bébé toutes les 9 minutes

. Chaque jour, 160 bébés meurent du tétanos

Le coût d’une vaccination est $ 1.80, soit environ 1,50€ , c’est le prix de 3 doses du vaccin antitétanique qui permet de protéger une femme et ses futurs enfants.

110 millions de dollars US sont nécessaires (environ 85 millions d’euros) pour financer  387  millions de doses.

Les enfants en première ligne.

En France, 3 millions de personnes sont touchées(nombre similaire à celui des personnes atteintes de diabète ou d’asthme). Du fait de leur origine génétique et de leur déclenchement relativement rapide après la naissance, 1,5 million d’enfants sont atteints par ce type de maladie .

Et elles sont responsables de 30% de la mortalité infantile. Outre leur souffrance due au caractère invalidant de ces maladies, ces enfants et leurs familles doivent faire face à un grand nombre de difficultés dans la pose du diagnostic, l’absence de traitement (actuellement traitement pour seulement 200 maladies rares) et les problèmes liés à leur prise en charge par les services de santé les plus appropriés

La Fondation Maladies Rares

BUT : Collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Une maladie rare touche moins d’une personne sur 2000. Il existe au moins 7000 maladies rares, d’origine génétique pour la plupart, et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Pour plus de détail cliquer sur l'image

Cette poupée est offerte aux enfants lors de leur hospitalisation; c'est une interface enfant-médecin pour l'aide au diagnostic.  

Durant cette période difficile, elle a plusieurs missions :

  • expliquer de manière ludique les procédures de traitement médical par un jeu de mime.

  • remplacer le "doudou" resté à la maison.

  • agrémenter le séjour à l'hôpital : la poupée peut être peinte ou coloriée.

Depuis le début de l’opération : 70 577 poupées distribuées aux enfants hospitalisés

Le CAT de Libourne emploie 150 personnes handicapées dont une demi douzaine en permanence pour l’action « poupées du Kiwanis »

[C'EST QUOI LE KIWANIS]

Générosité, bienveillance, passion, communauté, service, confiance, joie, espoir, changement, génial, convivialité, bonheur & amour ...

C'est ça le Kiwanis ! Prenez le temps de découvrir ou re-découvrir le Kiwanis ! Partagez, aimez cette vidéo si, vous aussi, vous êtes fier d'appartenir au Kiwanis ! 

La devise de notre Club-service : « Servir les enfants du monde »